Réparation et entretien

Vous vivez à présent dans votre logement. En tant que locataire, vous êtes maintenant responsable de votre logement. Que faire en cas de problème technique ? Que signifie "Entretenir son logement en bon père de famille" ?

Vous trouverez ci-dessous quelques bonnes pratiques concernant l'entretien de votre logement.

Problème technique

Si vous rencontrez un problème technique, il vous est demandé de prendre directement contact avec La Cité des Couteliers soit par téléphone au

081 61 27 45, soit par mail à christelle.verkest@citecouteliers.be - christophe.schollen@citecouteliers.be.


Pour rappel, les bureaux sont joignables par téléphone du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 16h30, le vendredi de 8h à 12h. En dehors des heures de bureau, un répondeur prendra votre message. N'oubliez pas de préciser votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, la raison de votre appel.

Le lendemain matin, le service technique vous recontactera.

Vous pouvez également adresser un courrier à La Cité des Couteliers, Rue Albert 18 à 5030 Gembloux ou envoyer un mail via le formulaire de contact.


Vu le nombre important de demande d'intervention, il n'est pas toujours possible de venir solutionner votre problème le jour même.

Cependant, les cas les plus urgents seront résolus au plus vite (ex : problème de chauffage, eau chaude, fuite d'eau importante, etc..). 

Le service technique prendra alors contact avec vous afin de fixer une date pour l'intervention technique demandée. 

Veuillez noter également que certaines interventions techniques peuvent être à charge du locataire totalement ou partiellement. 

Vous trouverez le détail de la facturation dans la brochure "L'entretien de votre logement". 


Enfin, il est bon de rappeler qu'un "service de garde" est mis en place, pour le week-end, du 1er octobre au 31 mars pour tout problème lié au chauffage et production d'eau chaude.  Pour contacter le service de garde, il suffit de composer le numéro du bureau 081/612.745 et de laisser vos coordonnées détaillées et l'objet de votre appel.  En fonction du problème, le technicien de garde reprendra contact avec vous. 

Attention, les demandes non urgentes ne seront pas traitées durant le service de garde.   

En fonction des réparations à effectuer, une partie ou la totalité de la facture pourrait être à vos frais.   

Pour plus de détails à ce sujet, vous pouvez consulter la brochure "L'entretien de votre logement"

Entretien en bon père de famille

Chauffer son logement

Les températures à retenir pour obtenir un bon niveau de confort dans le logement est d'environ 20° C dans le séjour et 16 °C dans les chambres.

Afin d’atteindre une température idéale, pensez à utiliser correctement le thermostat d’ambiance placé dans votre logement.


Aussi, le fait de fermer les volets, rideaux, fenêtres dès la tombée de la nuit, constitue un bon moyen pour pallier toutes les déperditions de chaleur.


Vous vous absentez pour une longue période, il est également important de penser à baisser le chauffage dans le logement. En effet, 1 °C de moins, c’est 7% de consommation économisée.

Aérer son logement

Afin d'éviter tout problème de condensation (tache noire sur les murs), il est conseillé d'aérer votre logement en ouvrant les fenêtres environ 15 minutes par jour,  et ce même durant les périodes plus froides.


Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez télécharger la brochure "Je peux résoudre les problèmes d'humidité dans ma maison"

Eviter les encombrements

Evitez d'encombrer votre logement ! Un logement surchargé est souvent synonyme de dégâts locatifs.

Pensez à déposer tous vos encombrants au Parc à conteneurs de votre commune.


Sachez également qu'il existe une alternative pour les personnes ne pouvant pas se rendre au parc à conteneur.

Il s'agit de "La Ressourcerie Namuroise". Sur un simple coup de fil au 081 26 04 00 ou via le formulaire en ligne (www.laressourcerie.be), elle viendra collecter

vos encombrants en BON et en MAUVAIS état en vue de leur réutilisation et/ou recyclage, à savoir :  mobilier, vaisselle, déco, électroménagers, jouets, livres,

vélos, outils, linge de maison, sports.


Ce service est totalement gratuit ! 

Entretenir les équipements de votre logement

N'oubliez pas que vous devez entretenir vous-même une partie de l'équipement de votre logement.


Il s'agit par exemple :

  • de nettoyer chaque semaine les sterputs et coupe-air ;
  • d'entretenir tout spécialement le WC et d’éviter les obstructions ;
  • d'entretenir les jardins ;
  • de couper les haies suivant les prescriptions spéciales de la Société bailleresse, sans préjudice aux lois et règlements existants ;
  • d'éviter d'encombré les espaces communs (une technicienne de surface s'occupe du nettoyage des communs dans certains immeubles) ;
  • etc.


Pour en savoir plus à ce sujet, n'hésitez pas à consulter la brochure "L'entretien de votre  logement".

Gérer ses déchets

Les communes de Gembloux et de Sombreffe ont opté pour une collecte des déchets ménagers via un conteneur muni d’un système électronique à puce.  Le but de ce système de collecte est de sensibiliser le citoyen à réduire la quantité de déchets, à améliorer le tri. 


Pour plus d'informations sur la tarification, veuillez contacter l'administration communale de votre commune (service des taxes).


Toujours est-il que pour faire des économies, pensez à bien trier vos déchets :

  • Sacs blancs pour les déchets organiques : déchets de préparation et restants de repas, papiers souillés, langes d’enfants, déchets verts, etc ;
  • Sacs bleus pour les PMC : bouteilles en plastique, emballages métalliques, cartons à boissons ;
  • Cartons : papier et carton ;
  • Bulles à verre : bouteille en verre ;
  • Parc à conteneur : encombrants ;
  • Poubelles à puce : Tout emballage ou plastique qui n’est ni flacon ni bouteille (ex : pot de yaourt ou margarine, tube de mayonnaise, ravier de champignons), film et sachet plastique souillé (ex : emballage de chips, fromage, croquettes, etc.) et tout autre déchet qui ne peut être trié (ex : vieux jouet, baskets trouées, papier alu, anciennes ampoules à incandescence, etc.).


N'hésitez pas à consulter le calendrier des collectes BEP et également consulter le site du BEP-Environnement.

bep-environnement.be
Share by: